Votre agence immobilière spécialiste du viager Lyon – Rochat Viagers


Rochat est une agence immobilière spécialisée dans le viager, la nue propriété, la vente à terme et le démembrement de propriété sur Lyon et la région en Auvergne Rhône-Alpes, depuis 1922.

Le viager est un contrat où l\’aléa est le roi, tout en rendant un capital immobilisé liquide que la pierre retient.

Les vendeurs en viager dit « les crédirentiers » vont augmenter leur revenus, monétiser leur patrimoine, protéger leur conjoint, anticiper leur succession. Les conseillers de Rochat aideront les crédirentiers à prendre la meilleure décision pour leur avenir, le tout en maitrisant un cadre fiscal avantageux.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et acheter un bien en viager ? Vous envisagez d’avoir recours à la vente de votre bien en viager pour bénéficier d’un complément de revenu à votre retraite ? Notre agence immobilière est spécialiste du viager Lyon depuis 1922. Elle saura vous accompagner pour tous types de transactions viagères.

Viager Lyon : notre agence spécialisée en viager sur Rhône-Alpes

Le viager est une forme de transaction immobilière souvent méconnue. Pourtant, elle offre des avantages tant au vendeur qu’à l’acheteur. Le vendeur, nommé crédirentier, est le plus souvent, une personne âgée. Son objectif est de se constituer un apport financier complémentaire à sa retraite sous forme de rentes.

L’acheteur, désigné par le terme débirentier, lui verse des rentes viagères, après avoir réglé un capital initial, le bouquet. Le crédirentier dispose donc d’une partie de la somme à la vente, puis du versement d’une rente régulière.

Pour vous accompagner dans l’achat ou la vente en viager, il est nécessaire de passer par une agence spécialisée dans ce type de transactions. En effet, celles-ci comportent des spécificités juridiques. Or, l’agence Rochat Viagers possède une riche expérience dans ce domaine. Lors de la fondation de son cabinet en 1922, Monsieur Rochat crée une activité d’intermédiaire en viager. Cette entreprise familiale a été reprise, ensuite par la famille Guinet, sous le nom de « Rochat Viagers » en 2007.

\n \"\" \n

Le viager libre permet aux acquéreur de devenir propriétaire d\’un bien immobilier, de se loger ou le louer sans emprunt immobilier.

Le prix d’un bien en viager se décompose en deux parties :

Le bouquet et la rente viagère.

Le bouquet est une somme versée comptant par l’acheteur au vendeur à la signature de la vente chez le notaire.
La rente viagère est une somme, généralement mensuelle, versée par l’acheteur au vendeur jusqu’au décès  de ce dernier.

L’estimation viagère prend en compte différents paramètres notamment la valeur vénale du bien, si le logement est occupé par le vendeur (viager occupé), l’âge du/des vendeurs et leur sexe, valeurs déterminants leur espérance de vie statistique.

Viager libre – Lyon

\n

Il existe deux types de viagers. Le viager libre et le viager occupé. Le viager libre désigne un bien immobilier habitable de suite. Ainsi, le vendeur vous laisse le droit de disposer de votre appartement ou maison en viager, comme vous le souhaitez. Il est donc aussi possible de louer ce bien immobilier. Vous réglez le bouquet, puis la rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

\n

Bien qu’avantageux pour le débirentier, les biens immobiliers en viager libre sont rares. Il y a donc moins d’offres et de choix. Toutefois, cela permet d’acquérir un logement dont il est possible de jouir immédiatement, avec un paiement échelonné dans le temps.

\n

Du côté du crédirentier, le viager libre est intéressant dès lors que ce dernier ne souhaite plus habiter son logement. Il ne paiera plus de taxe foncière en tant que propriétaire, mais touchera une rente à vie. Ces avantages sont une bonne alternative à la gestion locative et à ses contraintes.

\n

Vous souhaitez trouver un viager libre Lyon ? Ou vous avez besoin d’être accompagné dans la vente de votre appartement en viager Lyon ? Venez nous rencontrer dans notre agence au 26 cours Suchet pour en discuter, ou contactez-nous.

\n

Viager occupé – Lyon

\n

Le viager occupé est la forme plus courante de transaction viagère. Dans ce cas, le crédirentier occupe le logement jusqu’à son décès. Il conserve ce que l’on appelle le DHU, le Droit d’Usage et d’Habitation. Il perçoit un bouquet à la vente, et une rente régulière. C’est donc un contrat totalement sécurisé. Il reste à sa charge la taxe d’habitation et d’éventuels travaux d’entretien.

\n

Le débirentier devra s’acquitter de la taxe foncière et gérer les plus gros travaux. Cela reste un bon investissement immobilier à moyen ou long terme. Il ne pourra occuper le logement qu’à la mort du crédirentier, mais s’assure un patrimoine sans devoir gérer la gestion locative.

\n

Viager occupé sans rente – Lyon

\n

L’occupant du viager est protégé : il bénéficie du DHU et ne reste pas dans l’attente du versement des rentes. Pour l’investisseur immobilier le prix d’achat est attractif, car il est inférieur au prix du marché. Il bénéficie aussi d’un cadre fiscal favorable. S’il le souhaite, il pourra revendre le bien avec une plus-value, lorsqu’il sera libéré.

\n

Nue propriété – Lyon

\n

La vente de la nue propriété est une forme particulière de transaction où un démembrement de la pleine propriété est réalisé. Tout comme pour le viager occupé, le vendeur, ici nommé usufruitier, reste dans son logement jusqu’à son décès. Toutefois, il perçoit le prix total de la vente en une fois. Ainsi, l’acquéreur, défini comme nu-propriètaire ne verse pas de rentes, puisqu’il a payé comptant lors de la vente immobilière. En revanche, l\’usufruitier peut louer le bien et en contrepartie, il est redevable de la taxe foncière, des gros travaux et de l\’ensemble des charges de la copropriété, le cas échéant.

\n

Appartement en viager – Lyon :investissement ou outil patrimonial attractif

\n

Vous souhaitez vendre un appartement en viager Lyon ou une maison sur le secteur Rhônes-Alpes ? C’est une solution sur laquelle vous serez gagnant. D’une part, vous avez la garantie de conserver votre DHU et la jouissance de votre bien. C’est le cas si vous optez pour le viager occupé ou sans rente. D’autre part, vous bénéficiez d’un complément de revenus intéressant grâce à votre patrimoine immobilier. Cela vous permet donc d’envisager votre retraite en toute sérénité.

\n

Vous ne souhaitez plus ou vous ne pouvez plus occuper votre maison ? La rente viagère, ainsi que le capital acquis avec le bouquet va financer vos besoins spécifiques. Vous pouvez envisager de vendre en viager libre.

\n

Si vous êtes un potentiel acquéreur, vous avez la possibilité de faire un investissement immobilier intéressant. En effet, l’achat en viager Lyon, comme tout achat immobilier, peut faire l’objet d’une revente. Cet achat représente une importante décote par rapport au marché de l’immobilier classique.

\n

Investir dans un bien avec une décote de moins 30 à moins 50 % est un avantage non négligeable. Si vous investissez dans le but de réaliser une plus-value lorsque le logement sera libre, c’est une très belle affaire. Si vous achetez pour occuper le logement dans l’avenir, c’est également une économie certaine.

Comparer les annonces

Comparer