viager lyon rochat

Vendre en viager

Quelles sont les étapes pour réussir sa vente en viager ?

La vente en viager

La vente en viager est une vente particulière où l’humain est au centre des préoccupations. Les différentes étapes sont à franchir les unes après les autres par une réflexion et une décision mûrement réfléchie.

  1. Définir vos besoins. 

La vente en viager répond à une problématique globale du vendeur. Il faut alors se concentrer sur les avantages que le viager peut apporter, capital, revenus complémentaires, anticiper une succession, protéger son conjoint, …

Le désir de rester dans son logement doit être également pris en compte avant d’avancer dans le projet.

  1. Contacter un professionnel du viager

En sollicitant un professionnel du viager, celui pourra évaluer votre bien immobilier (appartement, maison, local commercial,) et vous faire les calculs viager.

  1. Évaluation et calcul viager

Le spécialiste du viager vous donnera tous les éléments chiffrés pour la mise en vente de votre logement.

  1. Mise en vente

Avant toute mise en vente d’un bien immobilier, la réalisation des diagnostics immobilier obligatoires doivent être réalisés par un professionnel selon l’année de construction de l’immeuble.

  • Attestation carrez
  • Amiante
  • Diagnostics performance énergétique
  • Électricité
  • Gaz
  • Plomb
  • État des risques et des pollutions
  1. Signature d’un mandat de vente

Cette étape est très importante car elle détermine les relations que vous aurez avec le professionnel du viager et de votre futur acquéreur.

  1. Visite

Les visites d’un viager sont réalisées comme une vente immobilière classique.

  1. Offre d’achat

L’offre d’achat est un nouvel échelon dans l’aboutissement de la vente. Elle permet de « figée » la transaction entre le vendeur et l’acquéreur

  1. Signature de la promesse de vente ou du compromis

C’est incontestablement le moment le plus important de la vente en viager. Tous les éléments et les relations futures avec l’acheteur ou le débirentier sont écrites sur un contrat d’engagement entre les parties.

  1. Acte authentique

Selon la situation de l’acquéreur, des conditions suspensives et du souhait des parties, la vente définitive se réalise entre 1 et 3 mois après la signature de la promesse ou du compromis.

A chacune des étapes, les conseillers experts de chez Rochat Viagers valident avec vous les conditions. Nous établissons une relation de confiance pour obtenir la meilleure situation pour les parties.

 

Comparer les annonces

Comparer