L’achat d’un bien immobilier en viager est un placement sur le moyen terme, rentable qui offre plusieurs avantages :

1. Investir dans l’immobilier

La constitution d’un patrimoine immobilier est une stratégie financière qui consiste à acheter des biens immobiliers pour éventuellement les louer et les gérer en vue de générer des revenus et de la valorisation du patrimoine. La constitution d’un patrimoine immobilier peut être un moyen de diversifier son portefeuille d’investissements et de construire une source de revenus passifs à long terme. Le viager permet de se constituer un patrimoine immobilier a à un prix réduit grâce à la décote d’occupation du vendeur dans le cadre d’un viager occupé.

Acheter en viager

2. Possibilité d’occuper ou de louer le bien

En cas de décès du vendeur, vous avez la liberté de prendre possession du bien immobilier, de le louer ou de le revendre. Il est même possible d’occuper ou de louer le bien avec le départ anticipé du vendeur, s’il souhaite quitter son logement plus tôt. Il arrive souvent que le crédirentier ressente le besoin de déménager dans une maison de retraite ou de se rapprocher de sa famille.

3.Acheter sans prêt immobilier

L’achat d’un bien en viager se réalise souvent sans avoir à solliciter un prêt immobilier, ce qui permet à l’acheteur de faire des économies sur les frais générés par le prêt et les assurances qui l’accompagne. Même si les taux d’intérêt actuels sont faibles, avec une tendance à remonter, ils représentent tout de même un coût conséquent pour l’emprunteur. En ce sens, l’achat en viager est un véritable avantage pour éviter ces frais supplémentaires.

AdobeStock 406147330

4.Prix attractif

Le viager occupé offre la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un prix réduit. Cette forme de transaction permet de profiter d’une réduction considérable sur les prix du marché.
La décote dépend de facteurs tels que la valeur du bien, l’espérance de vie et le genre du vendeur. Par exemple, pour un vendeur féminin de 75 ans, la décote peut être fixée à 50%.

5.Gestion simplifiée

Le viager occupé, le type de transaction viagère la plus répandue, peut être considéré comme une vente à moyen terme, ce qui en fait un vrai atout pour l’acheteur. La gestion du bien est considérablement simplifiée car le vendeur continue à habiter le logement et doit s’occuper de son entretien quotidien, de ses équipements et de sa taxe d’habitation. Cela représente des économies significatives, sans compter les importantes protections offertes par le viager. Le vendeur vend certes sa propriété, mais choisit de continuer à y vivre, ce qui lui confère un lien affectif important pour maintenir le logement en bon état et garantit un entretien adapté.

gestion viagere
En Savoir +

6. Achat lissé dans le temps.

Le viager est considéré comme une vente à moyen terme, offrant ainsi de nombreux avantages financiers pour l’acheteur. Il peut investir dans l’immobilier sur plusieurs années et faire fructifier son placement, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les prix de l’immobilier peuvent augmenter considérablement selon les zones géographiques et les périodes, avec une valeur moyenne en hausse de +5% à 9% par an ou plus dans certaines zones tendues. Il est également possible de procéder à une vente à terme, similaire au viager pour les conditions de paiement, mais distincte de celui-ci.